Les normes en vigueur concernant les bars à bières
Le secteur de la commercialisation de boissons alcoolisées est de nouveau en pleine croissance. Alors, penser à ouvrir un bar à bières aujourd’hui est un projet prometteur. Toutefois, pour mener à bien la réalisation de ce projet, il vous faut remplir certaines conditions afin d’être dans les normes. De quelles conditions s’agit-il ? La réponse est dans la suite de cet article.Les conditions d’ouverture
Avant d’ouvrir votre bar à bière, vous devez remplir certaines conditions préliminaires. Elles sont nécessaires comme pour tout autre commerce qui se veut légal. Ainsi, la première chose à faire est de déclarer votre activité auprès de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP). Il vous faut ensuite une licence III au minimum afin de pouvoir servir des boissons alcoolisées dans votre bar. Cette licence est obtenue suite à une formation payante portant sur les droits et obligations liées à l’exploitation et la commercialisation d’un débit de boisson.
De plus, au cas où vous désirez étendre votre commerce à la vente du rhum ou des alcools distillés, il vous faudrait une licence de type IV encore appelé licence-bar ou grande licence. Par ailleurs, il est important que vous pensiez au statut juridique de votre bar. Ceci peut dépendre de votre régime social et du poids de votre commerce qui est déjà à l’image d’une entreprise. Un guide des statuts juridiques vous serait alors d’une grande aide.
L’hygiène et la sécurité
Pour un bar à bières, le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité est indispensable. En effet, il est obligatoire que vous respectiez les normes d’hygiène en vigueur pour votre activité. Pour cela, il existe une formation de base spécifique afin de garantir la santé des consommateurs. L’hygiène prend en compte la désinfection régulière, le nettoyage des surfaces et du matériel usuel, la propreté vestimentaire et des mains du personnel servant.
Toujours dans ce sens, la méthode HACCP est un outil de travail important pour maintenir l’hygiène dans votre commerce et satisfaire la clientèle. Cet outil vous aide notamment à identifier, évaluer et maîtriser les éventuels dangers liés aux boissons servies.
En ce qui concerne la sécurité, votre bar doit être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur pour les établissements recevant du public. Ces normes touchent le dispositif de service, les appareils, la sonorisation, l’éclairage, la disposition des salles et l’équipement de secours. Aussi, sachez que les horaires d’ouverture varient selon les régions. Elles sont souvent réglementées par la préfecture. Alors pour être dans les normes et assurer la sécurité de vos clients, vous devez vous tenir informés.
Les obligations d’affichage
Les obligations d’affichage d’un bar à bières sont strictes. En tant que propriétaire ou gérant d’un bar, vous avez l’obligation d’afficher les normes applicables en matière d’hygiène, de sécurité et les réglementations auxquelles vous avez souscrits. De même, les obligations d’affichages vous incitent à mettre à la disposition des clients, une liste des produits vendus et leurs tarifs respectifs avec le taux de TVA prélevé. La protection des mineurs étant obligatoire dans les bars, une note leur interdisant strictement l’entrée doit être affichée à l’entrée et dans des endroits visibles du bar.